De l’énergie dans le mouvement

2020-04-22

Situation de départ

Les centrales au fil de l’eau du Neckar utilisent le débit du fleuve pour la production d’électricité. Dans ces centrales, 54 groupes de turbines d’une puissance installée d’environ 93 mégawatts produisent en moyenne environ 530 millions de kWh d’électricité par an. Cela permet d’alimenter environ 330 000 foyers en électricité. En outre, l’émission d’environ 490 000 tonnes de CO2 est évitée. Les centrales au fil de l’eau sont construites sur des rivières, dont certaines ont une faible déclivité mais un débit élevé. L’électricité produite dans les centrales au fil de l’eau est utilisée pour compléter une partie des besoins requis dans le réseau électrique. Les turbines et les générateurs peuvent fonctionner sans interruption, sauf en cas de sécheresse extrême ou d’inondation. La plupart des centrales au fil de l’eau sont construites selon la même concept : un barrage avec plusieurs vannes pouvant être fermées permet de retenir l’eau de la rivière. L’objectif est de maintenir le niveau de l’eau dans la retenue aussi proche que possible de la condition idéale afin d’obtenir un rendement énergétique constamment élevé..

Défi

En tant que 3ème plus grande entreprise allemande de fourniture d’énergie, notre client se concentre sur le domaine de l’électricité. Pour produire de l’électricité, l’eau des réservoirs des centrales au fil de l’eau passe par des turbines. Ces turbines entraînent à leur tour des générateurs. Des dispositifs de contrôle placés devant la roue assurent que la quantité d’eau optimale est dirigée vers les pales de la roue. Un écran placé devant la prise d’eau protège les turbines des branches alluviales, des brindilles et des déchets.

Information

Le Neckar s’étend sur 367 kilomètres, du Jura souabe au Rhin, près de Mannheim. En tant que voie navigable fédérale, il est l’une des principales voies de navigation du Bade-Wurtemberg et revêt également une grande importance en tant que source d’énergie.
Au total, le Neckar franchit une dénivellation d’environ 160 mètres sur une longueur de 200 kilomètres.

Solution

  • FG a fourni des éléments filtrants destinés à être utilisés dans les groupes hydrauliques pour la lubrification, l’entraînement et la commande des turbines.
  • Eléments filtrants FG comme éléments alternatifs aux dimensions d’autres fabricants.
  • Eléments filtrants FG de conception innovante avec des taux de séparation garantis selon le test multipass (norme ISO 16889)
  • Grande stabilité des pertes de charge et capacité de rétention des impuretés

Avantages client

  • En tant que partenaire-fournisseur, FG garantit une qualité et des compétences de haut niveau
  • Les commandes sont passées via des numéros de colis avec un emballage spécifique pour chaque centrale électrique concernée
  • Réduction des coûts de stockage grâce à un délai de remplacement prévisible
  • Recodage possible de toutes les désignations de la concurrence
Download This Case Study

Movement brings power

2020-04-22

Initial Situation

The run-of-river power plants on the Neckar use the outflow of the Neckar with the respective heads between the barrages for power generation. In the power plants, 54 turbine sets with an installed capacity of about 93 megawatts generate an average of about 530 million kilowatt hours of electricity per year. This is enough to supply around 330,000 households with electricity. In addition, the emission of around 490,000 tons of CO2 is saved. Run-of-river power plants are built on rivers, some of which have a low gradient but high flow rates. The electricity generated in run-of-river power plants is used to cover part of the base load required in the power grid. The turbines and generators can run uninterruptedly except during extreme drought or flooding. Most run-of-river power plants are built according to the same design: A weir with several closable gates dams the river water. The aim is to keep the level of the water dammed in the reservoir above the weir as close as possible to the ideal condition in order to achieve a constantly high energy yield.

Challenge

As the third largest German energy supply company, our client concentrates on the field of electricity. To produce electricity, water from the reservoirs of the run-of-river power plants is fed through turbines. These turbines in turn drive generators. Corresponding control devices in front of the runner ensure that the optimum amount of water is directed to the blades of the runner. A screen in front of the water intake protects the turbines from alluvial branches, twigs and waste.

Information

The Neckar river extends 367 kilommeterns from the Swabian Alb to the Rhine near Mannheim. As a federal waterway, it is one of the central shipping routes in Baden-Württemberg and is also of great importance as a scource of energy.
In total, the Neckar overcomes a height difference of around 160 metres in the 200 kilometre long section.

Solution

  • Filtration Group supplied various packages of filter elements for use in hydraulic power units for lubrication, drive and control of turbines
  • Filtration Group filter elements as alternative elements in the dimensions of other manufacturers
  • Filtration Group filter elements with innovative design and guaranteed separation rates according to multipass test according to ISO 16889
  • High differential pressure stability and dirt holding capacity

Customer Value

  • As a supply partner, Filtration Group guarantees high quality and performance competence from one source
  • Orders are placed via package numbers with customer-specific packaging for the respective power plant
  • Reduction of storage costs through predictable replacement time
  • Recoding of all competition designations possible
Download This Case Study